Autour d’Adrien, sa constellation s’étiole et s’effiloche sous l’été maussade. Antoine est parti. Il est lassé des absences d’Adrien, de sa vie de famille qu’il jalouse (Je ne t’aime plus.). Peut-être aussi qu’en discutant avec Asia, il a compris que sa relation avec Adrien ne serait jamais celle dont il rêve (Ma petite Asia, Tu reprends surtout du poil du con). Peut-être encore qu’un secret révélé a précipité les choses (C’est drôle, ce rêve). Alors il a quitté Paris et la garçonnière, 14 rue de la corderie, il s’est réfugié chez ses parents, emportant dans la foulée la bague qui hante Adrien (Chevalière). Là-bas, il veut reprendre son souffle, préparer aussi sa vie d’adulte (Faire le vide). Il propose aussi à Adrien de s’échanger secrets contre secrets, comme Adrien et Thérèse l’avaient fait auparavant. Dans cette correspondance se télescopent les identités et les double-jeu : l’amante qu’Antoine avait envoyée dans les bras d’Adrien pour l’espionner (Liaison dangereuse), le confident virtuel d’Antoine qui, sous le nom de son frère Gabriel (ou simplement « G. »), n’était autre qu’Adrien (Mise au point), et puis Vincent Balesta, l’oncle d’Antoine, avec qui Adrien a eu une relation dont le jeune homme brûle de connaître la nature (Hors-sujet).

Pendant ce temps-là, Asia fait sa vie en tout indépendance, s’éclate en Italie où elle inviterait bien Antoine (C’est pas du Rossellini…) mais pas Alexandre, qu’elle laisse se languir d’elle dans des week-end entre potes auxquels il ne trouve plus la saveur d’antan (Entre couilles), ou bien s’ennuyer dans Paris déserté (Nous sommes seuls).

La foule n’est pas gage de plaisir pourtant, en tout cas pour Sophie à qui il tarde de quitter la plage (11h à l’abri d’une chemise et d’un parasol). L’été n’est pas plus simple pour Mathilda, qui trébuche sur sa recherche d’emploi – à moins que ce ne soit plutôt une quête identitaire (Dans le noir) ? Quant à Étienne, s’il vit cent histoires – ou presque – il rechigne toujours à donner de ses nouvelles à Adrien (Cent nouvelles…). Adrien sent-il l’automne qui s’approche ?

saison précédentesaison suivante

Tweet about this on TwitterShare on Facebook